Compétences du socle / Little maker


Cycle 2

 Des languages pour penser et communiquer (D1)

  • Ecouter pour comprendre des messages
  • Dire pour être entendu et compris
  • Identifier quelques verbes d’actions
  • Formaliser et décrire à l’oral son idée

Des méthodes et outils pour apprendre (D2)

  • Identifier les problématiques liées à la programmation
  • Découvrir un outil de conception 3D
  • Utiliser des outils mathématiques, géométriques
  • Etre capable d’anticiper une action

La formation de la personne et du citoyen (D3)

  • Pratiquer une démarche d’investigation
  • Travailler ensemble pour résoudre un problème

Les systèmes naturels et les systèmes techniques (D4)

  • Comprendre le fonctionnement d’un logiciel de conception
  • Etre capable de se repérer dans l’espace

Les représentations du monde et l’activité humaine (D5)

  • Réaliser un objet technique simple
  • Dessiner un objet au crayon

 

Cycle 3

Des languages pour penser et communiquer (D1)

  • Ecouter pour comprendre des messages
  • Dire pour être entendu et compris
  • Identifier verbes d’actions spécifiques à la modélisation
  • Formaliser ses idées et les énoncer avec des termes appropriés

Des méthodes et outils pour apprendre (D2)

  • Identifier situation problématique
  • Découvrir des outils numériques
  • Utiliser des outils (mathématiques, géométriques, techniques) pour résoudre un problème
  • Etre capable de se référer à des tutoriels pour résoudre un problème technique
  • Etre capable de se repérer dans l’espace
  • Identifier les outils numérique disponibles pour résoudre un problème
  • Emettre des hypothèses quant à la conception d’un objet
  • Analyser ses erreurs

La formation de la personne et du citoyen (D3)

  • Pratiquer une démarche d’investigation
    • Prendre conscience de la nécessité des outils à commande numérique dans la vie quotidienne
  • Travailler ensemble pour résoudre un problème

Les systèmes naturels et les systèmes techniques (D4)

  • Manipuler des logiciels de modélisation 3D élémentaire
  • Etre capable dessiner son projet technique
  • Identifier le role et l’utilité d’un objet

Les représentations du monde et l’activité humaine (D5)

  • Imaginer des mécanismes simples
  • Réaliser des objets techniques simples