Compétences du socle / Robotique


Grande Section

 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (D1)

  • Communiquer avec ses pairs en se faisant comprendre
  • S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis

Agir s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (D2)

  • Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée (D3)

  • Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
  • Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application

Explorer le monde (D5)

  • Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications
  • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, descriptions ou explications
  • Se situer dans l’espace

 

Cycle 2

Des languages pour penser et communiquer (D1)

  • Ecouter pour comprendre des messages
  • Dire pour être entendu et compris
  • Repérer le langage spécifique de la programmation
  • Identifier des mots spécifiques
  • Identifier quelques verbes d’actions en langue anglaise

Des méthodes et outils pour apprendre (D2)

  • Identifier les problématiques liées à la programmation
  • Découvrir des outils numériques
  • Utiliser des outils (mathématiques, géométriques, techniques) pour résoudre un problème
  • Etre capable d’anticiper une action

La formation de la personne et du citoyen (D3)

  • Pratiquer une démarche d’investigation

Les systèmes naturels et les systèmes techniques (D4)

  • Comprendre le fonctionnement d’un robot
  • Etre capable de déterminer les différents éléments d’un robot
  • Identifier le role et l’utilité d’un objet robotisé

Les représentations du monde et l’activité humaine (D5)

  • Imaginer et réaliser des robots simples
  • Observer des automatismes en action dans la vie quotidienne

 

Cycle 3

Des languages pour penser et communiquer (D1)

  • S’approprier la notion de conditions (boucles conditionnelles)
  • S’exprimer pour être entendu et compris
  • Rendre compte de ses expérimentations et justifier ses résultats
  • Lire et comprendre un tutoriel
  • Utiliser un langage spécifique à la programmation
  • Identifier quelques verbes d’actions en langue anglaise

Des méthodes et outils pour apprendre (D2)

  • Analyser les différentes sources d’informations pour le robot
  • Utiliser des outils numériques pour la recherche d’information
  • Utiliser des outils (mathématiques, géométriques, techniques) pour résoudre un problème
  • Etre capable d’anticiper une action logique
  • Pratiquer une démarche d’investigation afin de résoudre un problème
  • Etre capable de formuler des hypothèses quant à la conduite du robot

Les systèmes naturels et les systèmes techniques (D4)

  • Comprendre le fonctionnement d’un robot
  • Etre capable de déterminer les différents éléments d’un robot
  • Identifier le role et l’utilité d’un objet robotisé

Les représentations du monde et l’activité humaine (D5)

  • Imaginer et réaliser des robots simples
  • Observer des automatismes en action dans la vie quotidienne
  • Représenter un objet robotisé